Organismes et fronts d'action du Mouvement Humaniste

 

 

 

 

 

 

 

Le Parti Humaniste :
Un parti politique qui s’inspire du Nouvel Humanisme.

Crée en 1984, simultanément dans une quarantaine de Pays, le PH tente de développer un nouveau style de politique. Il dénonce clairement la corruption, les violences et discriminations, les guerres, le système économique actuel et la concentration du pouvoir (20% de la population contrôlant 80% des ressources mondiales).

D’une part, il fait pression sur les élus pour qu’ils tiennent compte des réels besoins de la population, et d’autre part il présente des candidats humanistes aux élections (locales, régionales, législatives, européennes) afin de promouvoir des projets de lois "humanistes".

En agissant avec le PH, la population reprend elle-même ces droits en luttant pour une démocratie réelle dans laquelle le peuple participe aux décisions, dans laquelle les minorités sont reconnues et ont les mêmes  droits et opportunités (en incluant le droit de voter et d’être élus), dans laquelle le peuple peut révoquer les élus qui ne tiennent pas leurs promesses électorales, dans laquelle les travailleurs participent aux décisions et des bénéfices de leurs usines ou entreprises, dans laquelle l’économie est au service des gens et non l’inverse.

La Communauté pour le Développement Humain :
Une organisation socio-culturelle qui éduque à la Non-Violence

Premier organisme fondé par le mouvement en 1978, la Communauté dénonce une société injuste et inhumaine qui génère la violence physique, économique, raciale, religieuse, sexuelle, psychologique et morale. 

Elle agit pour une transformation simultanée de l’individu (les mentalités et comportements) et de la société (structures sociales). 

Au fil des ans, elle développa de nombreux ateliers d'échanges sur la violence et de formation à la non-violence, pour permettre à l'être humain de se libérer de sa souffrance et d'être capable d’agir sur son propre destin et pour les autres, en luttant, de manière libre, solidaire et non-violente, au niveau social pour des conditions de vie dignes (éducation, santé, qualité de vie).



Convergence des Cultures :
Une organisation culturelle qui dénonce toutes les formes de discrimination
et agit pour résoudre les conflits entre les cultures.

Crée en 1995, le CdC lutte contre toutes les formes d’injustices faites aux minorités (culturelles, ethniques, raciales, religieuses, etc.) et organise des campagnes pour défendre leurs droits (les droits des immigrés, réfugiés, la liberté d’expression et de croyance, etc).

Il affirme la nécessité de coopération, de solidarité et de convergence des diversités vers un but commun. Dans ce sens, des actions sont organisées afin que les différentes communautés puissent mieux se connaître, abolir les préjugés, découvrir des conflits et des intérêts communs, bref se rapprocher et agir ensemble pour les droits de chacun. 

Enfin, il invite ses membres à rechercher l'humanisme dans leur propre culture.

Monde sans guerres
Une association pour un Monde sans guerres et sans violences

L'association Monde sans guerres travaille pour promouvoir et développer tout type d'action et idée qui puisse aider à l'élimination des guerres dans le monde. Sa méthodologie d'action est la non-violence active.

En 1995, son fondateur Rafael de la Rubia lança officiellement la création de Monde sans guerres au niveau international, durant "les 1ères rencontres ouvertes de l'humanisme" au Chili, à l'université de Santiago, devant des délégations de plus de 50 pays.

Depuis lors, l'association agit dans de nombreux pays des 5 continents en développant de nombreuses activités. Ces dernières années elle a centré ses efforts en priorité sur des campagnes pour le désarmement nucléaire mondial.

Monde sans guerres s'inspire de la philosophie du nouvel humanisme ou humanisme universaliste, convaincue qu'il est possible de construire un monde sans violences.

Centre Mondial d'études humanistes

Le Centre Mondial d'Études Humanistes (CMEH) est une organisation dédiée à l'étude, à la recherche et à la diffusion de la pensée et de la vision de l'Humanisme Universaliste et son application aux problèmes de la société et de la science actuelle. Au-delà des limitations imposées au savoir par des préjugés admis comme vérités absolues et immuables, il promeut le développement de la connaissance, la pensée structurelle, dynamique, relationnelle et critique.

Le CMEH développe son action dans divers pays, continents et zones culturelles au niveau mondial. Il se propose d'élaborer des productions (écrits, audiovisuels, etc.) et des programmes de travail et de formation, et de diffuser la doctrine de l'Humanisme Universaliste, visant à la transformation personnelle et sociale, avec l'engagement d'application de ces connaissances seulement pour le bien-être et le développement de l'être humain. De même, il propose de renforcer la création et le développement de nouveaux CEH, surtout dans les cultures qui ne sont pas suffisamment représentées.

À ces fins, il forme des commissions de travail, des fronts d'action ou d'autres organes adaptés à l'accomplissement de ses objectifs. Il organise des cours, des séminaires, des débats, des conférences, des congrès, des symposiums et autres événements utiles à la diffusion et divulgation de ses productions. Il publie, émet et diffuse des positions qui arrivent à l'opinion publique et qui peuvent être considérés dans les prises de décision des autorités pertinentes. Dans le développement de ces activités, il effectue occasionnellement des conventions de collaboration et d'échange avec d'autres personnes, associations ou organisations publiques, privées ou mixtes, sans créer de lien de dépendance organique avec celles-ci.

La participation, à travers les CEH locaux, est ouverte à tous ceux qui ont un véritable intérêt à effectuer des recherches et des travaux visant à l'objectif proposé, en stimulant l'échange et l'activité d'ensemble entre les participants.