Le Nouvel Humanisme

 

 

 

 


 

 


Qu'est-ce que le Nouvel humanisme ?

Le "Nouvel Humanisme" ou "humanisme universaliste" est un nouveau courant de pensée visant une transformation du monde, aspirant à un changement de civilisation et à l'émergence d'une nation humaine universelle. Ce nouveau courant d'opinions est issu de la pensée de Silo et de nombreux autres chercheurs et acteurs sociaux qui ont contribué à développer et diffuser la pensée du nouvel humanisme au travers d'un vaste mouvement social international: le mouvement humaniste.


Les idées générales du nouvel humanisme sont décrites dans le "Document du Mouvement Humaniste". Les principes du nouvel humanisme se fondent sur une "attitude humaniste" qui existait certainement avant la naissance d'expressions telles que "humanisme" ou "humaniste". Ainsi les humanistes de différentes cultures adoptent la position commune suivante: 1. le fait de placer l'être humain comme valeur et préoccupation centrale, 2. l'affirmation de l'égalité de tous les êtres humains, 3. la reconnaissance de la diversité personnelle et culturelle, 4. la tendance au développement de la connaissance au delà de ce qui est accepté comme vérité absolue, 5. l'affirmation de la liberté d'idée et de croyance, 6. le rejet de la violence. Cette attitude n'est pas une philosophie mais une perspective, une sensibilité et une façon de vivre la relation avec les autres êtres humains.


Pour ces humanistes, il est indispensable d'élaborer un humanisme qui contribue à l'amélioration de la vie et se dresse face à la discrimination, au fanatisme, à l'exploitation et à la violence. Ils proposent un humanisme universaliste, pluraliste et convergent, dans un monde qui se globalise rapidement et qui présente les symptômes du choc entre les cultures, les ethnies et les régions.


Ils impulsent un humanisme capable de produire la recomposition des forces sociales, dans un monde dans lequel se déstructurent les pays, les institutions et les relations humaines ; ils mettent en évidence, dans un monde dans lequel le sens et la direction de la vie se sont perdus, la nécessité d'un humanisme apte à créer un nouvel espace de réflexion où ce qui est personnel ne s'opposerait plus de manière radicale au social, ni le social au personnel.


Selon ces présentateurs, interprètes et militants, il est nécessaire, actuellement, que l'humanisme soit créatif et non répétitif ; un humanisme qui, tenant compte des paradoxes de l'époque, aspire à les résoudre. Le n. h. tend à modifier le schéma de pouvoir avec l'objectif de transformer la structure sociale actuelle qui se dirige vers un système fermé, dans lequel prédominent de plus en plus les attitudes pratiques et les "valeurs" théoriques de l'anti-humanisme.


Revenir au Sommaire

 


La Position des humanistes

Nous sommes en désaccord avec la direction que prend la société actuelle gouvernée par les pouvoirs économiques et financiers. Sensibles à la souffrance des autres, nous n'acceptons pas de vivre en faisant comme si tout allait bien.


Nous rejetons toutes formes de violences : physiques, raciales, économiques, religieuses, psychologiques, sexuelles…


Nous rejetons la discrimination et valorisons les différences entre les personnes et les cultures ; nous encourageons la diversité, la multiplicité des formes d’expressions ; nous agissons pour la tolérance vis à vis des croyances et le respect du choix et du style de vie des autres.


Nous savons que notre position ne plait pas à ceux qui contrôlent et qu'ils sont capables de tout, comme de nous calomnier pour nous discréditer ; mais nous relevons le défi et nous nous adressons à celles et ceux qui ne sont pas dupe des manipulations.


Revenir au Sommaire

 


Transformation sociale et développement personnel

L’action de transformation sociale n’est réellement efficace et cohérente que si elle est accompagnée d’un changement individuel, d'un changement de mentalités, de comportements. C'est pour cela que l'action humaniste vise la transformation sociale et le développement personnel simultanés.


Les humanistes développent des actions et campagnes locales, régionales et internationales pour lutter contre la violence et les discriminations, éduquer à la non-violence, promeuvant la paix, le désarmement nucléaire, construisant le dialogue et des ponts entre les cultures, développant des projets de solidarité avec des associations et ONG locales en Afrique et Asie.


Dans leurs actions et leur mode de travail en équipe, les humanistes tente d'appliquer un comportement cohérent basé sur l'attitude humaniste décrite plus haut et le principe moral suivant "traiter les autres comme on voudrait être traité".


Afin de pouvoir faire face aux nombreuses difficultés personnelles et sociales qu'imposent le système dans lequel on vit, les humanistes travaillent de la même manière sur leur transformation personnelle nécessaire. Séminaires et ateliers ont été élaborés dans ce sens sur des thèmes comme l'auto-connaissance de soi, la relaxation, la gymnastique psychophysique, la communication directe, la pratique de la non-violence, etc.


Après des années d'études et de vulgarisation de certains travaux, de nombreux ouvrages ont été publiés aux Editions Références et sont librement consultables, de même de nombreuses conférences publiques sont souvent données, les travaux de développement personnel du Mouvement Humaniste ne peuvent être en aucun cas assimilés à de la "manipulation mentale" comme voudrait le faire croire nombre de diffamateurs mal intentionnés.


Revenir au Sommaire

  

 


Organismes et fronts d'action humanistes

Pour mettre fin à la spirale de violence physique, économique, raciale, religieuse, sexuelle, morale et psychologique, les membres du mouvement humaniste agissent au niveau politique, social et culturel dans chaque pays, pour le respect des droits de l'homme, contre tout type de discriminations, pour la paix et le désarmement nucléaire, pour une éducation à la non-violence active, pour le dialogue et la rencontre entre les cultures, pour l'amélioration de notre environnement et qualité de vie.

Pour chaque champ d'action les humanistes ont créés des organismes spécifiques, avec des actions et initiatives différentes, La Communauté pour le développement humain en 1978 pour le champ social, Le Parti Humaniste internationalen 1984 pour le champ politique; le Centre des cultures en 1995 pour le champ culturel (la lutte contre les discriminations et le dialogue interculturel), devenu Convergence des cultures en 2010; le Centre mondial d'études humanistes, créé en 1993 au forum de Moscou et l'association Monde sans guerres et sans violence en 1995. Evidemment les 5 organismes cités appliquent les idées de base du nouvel humanisme dont ils s'inspirent, ils placent donc toujours l’être humain comme valeur et préoccupation centrale et la non-violence active comme méthodologie d’action.

Les membres de ces 5 organismes sont tous bénévoles et volontaires (ils ne reçoivent aucune rémunération). Les différents organismes se créent en commun accord au niveau national et sont légalisés selon les normes et lois du pays (ex. association loi 1901 en france). Cependant, ils ne demandent ni reçoivent aucunes subventions de l'état, afin de rester autonomes économiquement et cohérent idéologiquement.

Ces organismes sont nationaux mais ils agissent surtout localement (quartiers, villes). Chaque organisme, ou chaque groupe de base tend à avoir sa propre publication (journal, bulletin) et un local.

Aujourd'hui les organismes du mouvement humaniste se fédèrent de plus en plus au niveau régional et international. Afin de mener des campagnes internationales de plus grande envergure. Nous sommes dans un moment de coordination, de coopération et de convergence. Ces 5 organismes dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique du Sud ont désormais bien fait leurs preuves depuis plus de dix ans.

  

 


Internationale, Régionales et Forums humanistes

En plus des 5 organismes, il existe l'Internationale Humaniste constituée à Florence le 7 janvier 1989. Elle rassemble tous les Partis Humaniste du monde et est ouverte à l'adhésion de nombreuses autres organisations politiques, culturelles et sociales d’orientation humaniste et non-violente (non issues du Mouvement Humaniste). Elle prend notamment des positions et fait pression au niveau international.

Depuis le 2ème congrés de l'internationale humaniste à Moscou en 1993, lors du premier Forum Mondial, les Partis Humanistes décident de s'organiser par région afin de développer des points de vue et des actions communes à un niveau régional. La première régionale se constitue en Amérique Latine, le 7 janvier 1999, à Santiago du Chili, rassemblant alors tous les Partis Humanistes des pays latino-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Colombie, Costa Rica, Chili, Equateur, Haiti, Mexique, Panama, Paraguay, Perou, Republique Dominicaine, Uruguay et Venezuela).

6 mois après, le 7 juillet 1999, c'est au tour de la Régionale Humaniste Européenne de se former, à Madrid. Au cours de cette réunion, rassemblant des représentants de 19 pays d'Europe, les humanistes européens présentent le Livre Orange européen, contenant les analyses et les propositions des humanistes pour le continent.

Le 24 octobre 2004 à Accra, au Ghana, a lieu enfin la première réunion préparatoire de la Régionale Humaniste Africaine. Celle-ci débouchera sur l'organisation d'un premier Forum Humaniste Africain à Dakar, Sénégal, les 5-6 janvier 2006, réunissant humanistes africains de nombreux pays et ouvert à la participation d'autres organisations sociales. La même année, suivant cet exemple de travail en commun, sous la forme de forums, rassemblants militants humanistes et d'autres organisations sociales et politiques de base, la régionale Latino-américaine organise le Forum Régional Latino-américain de Quito en octobre, puis la Régionale européenne fait de même avec son premier Forum Humaniste Européen à Lisbonne en novembre 2006. Enfin, le premier Forum Régional Asie-Pacifique a eu lieu les 16, 17 et 18 Mars 2007 à Mumbay.


Revenir au Sommaire